English  

Calendrier

Étapes effectuÉes…

2004: Le paysage culturel de Grand-Pré est inscrit à la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada pour le proposer comme site du patrimoine mondial.

2007: Les parties intéressées et les collectivités de la région se rassemblent au Lieu historique national du Canada de Grand-Pré pour discuter des prochaines étapes. Un conseil consultatif est créé, coprésidé par la Société Promotion Grand-Pré et l’Agence de développement économique communautaire du comté de Kings. Un comité de direction est également mis en place; il est chargé des activités quotidiennes se rapportant au projet. Une première réunion publique a lieu.

2008: Recherche de bailleurs de fonds pour le projet. La municipalité embauche un urbaniste, lequel est chargé de travailler avec les communautés de Grand-Pré, Grand-Pré nord et Hortonville pour développer une vision commune pour leur avenir. Des recherches historiques et archéologiques sont effectuées afin de rassembler les informations nécessaires au projet. Des présentations et des réunions publiques sont organisées pour informer les résidents sur le projet. Un appel de bénévoles est lancé pour inviter les résidents à se joindre aux groupes de travail. Le groupe chargé d’établir la valeur universelle exceptionnelle de Grand-Pré est mis sur pied.

Janvier – Mars 2009: Les trois paliers de gouvernement annoncent l’octroi de fonds et de ressources pour le projet. Un panel de discussion auquel participent des résidents de Lunenburg, de Joggins et de Grand-Pré est organisé à Grand-Pré pour discuter de la vie quotidienne des résidents d’un site classé au patrimoine mondial. Le groupe de travail chargé de la valeur universelle exceptionnelle du paysage culturel de Grand-Pré termine ses travaux et propose un énoncé de valeur.

Poursuite du projet…

Mai – Septembre 2009: Le groupe de travail sur la gestion et la protection du paysage culturel travaillera à identifier les pressions d’origine naturelle et humaine, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour le protéger. Des consultations publiques seront organisées sur le plan de gestion du Lieu historique national de Grand-Pré. Une étude comparant la valeur proposée pour le paysage culturel de Grand-Pré à celle de sites semblables ailleurs dans le monde sera effectuée pendant cette même période. Les présentations et les discussions auxquelles participeront les résidents permettront de poursuivre le dialogue. Le projet sera présenté pendant des festivals et des événements culturels organisés au sien des communautés acadiennes, ainsi que lors d’événements communautaires.

Août 2009 : Des représentants du projet assisteront au Congrès mondial acadien au Nouveau-Brunswick afin de promouvoir la mise en candidature comme site du patrimoine mondial et les événements actuels du projet.

Septembre 2009 : Une rencontre communautaire aura lieu afin de proposer le plan municipal et de gestion, et une rencontre de suivi aura lieu afin d'obtenir les commentaires de la communauté.