English  

À propos de Nomination Grand Pré

Un Objectif

Ce projet vise à rassembler toutes les personnes intéressées et liées de près ou de loin à Grand-Pré pour célébrer et protéger la valeur universelle exceptionnelle d’un site unique méritant d’être connu dans le monde entier. Nous avons pour objectif de soumettre le dossier de candidature du paysage culturel de Grand-Pré à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en février 2011.

Un Logo

Notre logo illustre les caractéristiques de Grand-Pré qui, selon nous, sont importantes et qui procurent à ce site le potentiel de faire partie du patrimoine mondial. Le vert clair du premier plan, bordé de vert foncé et de bleu au second plan, représente les terres fertiles et les terres protégées par les digues que les Acadiens ont créées dans les années 1680, et dont l’exploitation s’est poursuivie avec les Planters et leurs descendants après leur arrivée dans la région en 1760. L’église et l’étoile représentent l’église commémorative du lieu historique national et rappellent la façon dont les Acadiens ont surmonté la tragédie de la Déportation. Le vert, le bleu et le marron, ainsi que le cap Blomidon situé au loin, illustrent la relation entre l’humain et un environnement unique fait de terres humides, de terres hautes et de terres protégées par des digues, de même que la fertilité exceptionnelle de ce lieu.

Ces caractéristiques sont véritablement uniques et propres à Grand-Pré.

Un « slogan »

« Une terre, riche d’histoire, et un héritage en commun. » Cette phrase rappelle que Grand-Pré constitue un endroit unique pour une multitude de personnes aux origines variées. C’est donc ensemble que ces dernières célèbrent et protègent la terre qui les unit.

Un partenariat

Un conseil consultatif a été créé pour mener le projet. Ce conseil est coprésidé par la Société Promotion Grand-Pré et l’Agence de développement économique communautaire du comté de Kings. Il est composé de personnes représentant les résidents, le monde des affaires, le secteur touristique, l’association des fermiers propriétaires des terres sur le marais (« Marsh Body »), les associations du patrimoine, les communautés acadienne et mi’kmaq, ainsi que les trois paliers de gouvernement.

Le comité de direction est composé de plusieurs membres du comité consultatif, c’est-à-dire des coprésidents, de l’urbaniste municipal, du directeur du projet, ainsi que d’un représentant du gouvernement provincial. Ces personnes sont chargées des activités quotidiennes du projet ainsi que de faire des recommandations au conseil consultatif.

Deux groupes de travail ont également été créés pour apporter une aide technique au projet: le premier, sur la valeur universelle exceptionnelle (les travaux ont pris fin en janvier 2009), et le second sur la gestion et la protection du paysage culturel proposé.